lundi 15 février 2016

Atelier d'écriture sonore


Extrait 1
Les oiseaux dans la charmille, contes d'Offenbach par Nathalie Dessay


Yasmina
Elle n’avait que 30 ans, elle adorait danser sur scène devant beaucoup de spectateurs pour montrer son merveilleux talent. Elle portait une robe rouge avec des chaussures basses.
Elle voulait exprimer sa joie de vivre en chantant et en dansant.
Quelques fois elle réajustait sa voix pour pouvoir faire mieux, sa vie était la danse.



 

Jean-Yves
Ca se passe dans un château à une fête. Plus précisément c’est l’histoire d’un homme et d’une femme qui, au cours d’une fête, dansèrent ensemble et qui, petit à petit, tombèrent amoureux l’un de l’autre, et décidèrent de l’annoncer à leur famille. Les familles le prirent très mal et décidèrent de tout faire pour les séparer en faisant des histoires pour un rien et en les manipulant pour briser cet amour. Mais le couple décida de ne pas se laisser faire et de fuir du jour au lendemain sans prévenir personne, et ils s’enfuirent à 500 km de leur château en ville pour en acheter un autre.


Extrait 2

La jeune fille hindoue, issu Lakmé de Delibes, par Nathalie Dessay
Edwige
Au début la femme est triste, malheureuse, car elle est en train de se disputer avec son mari qui se nomme Jean.

Elle lui reproche de ne pas être souvent avec elle, mais Jean n’est pas d’accord avec sa femme, Christine. Elle pense que son mari l’a trompée avec la voisine car, à chaque fois que Jean et la voisine se voient, ils se lancent des regards, se font des sourires.
Quand il lui sourit, ce n’est pas la même chose que quand il sourit à sa femme, il y a quelque chose de différent.

A la fin, Jean explique à Christine qu’il ne ressent rien pour la voisine et qu’il lui souriait par politesse et qu’il n’aime qu’elle.



 Extrait 3 

La danse macabre de Saint Saens

Majed

Je suis sans papier
Ça commence quand j’étais au bled. Un passeur m’a demandé de l’argent. J’ai pris le bateau. Je suis arrivé à Marseille. Je n’avais pas d’argent mais un camion m’a transporté à Paris (sur les Champs Elysées).
Il y a un policier qui m’a demandé mes papiers. Comme je n’avais pas mes papiers j’ai essayé  de fuir. Il appelle  tous les policiers avec les militaires  de  France. Ils ont  bloqué toute la rue. Je cours sans arrêt.
Ils m’ont attrapé. Ils m’ont questionné. Je n’ai pas répondu. Ils m’ont renvoyé  au bled.


Julien

Deux petits garçons meurent de faim. Ils décident donc d'aller dans une boulangerie. Pendant que l'un occupe le vendeur l'autre essaye de voler du pain puis le vendeur voit leur petit manège, les deux garçons prennent le pain et courent, le vendeur part à leur poursuite. Les deux enfants se réfugient derrière les poubelles.
Le vendeur les a perdus de vue puis abandonne et prend le chemin du retour. Lorsqu'ils ressortent de leur cachette le vendeur les retrouve et court à nouveau après eux puis les deux garçons se séparent et le vendeur rattrape l’un des petits garçons. Le garçon, coincé, est pris par le col par le vendeur qui veut lui mettre une baffe. L'autre garçon arrive juste à temps et donne un coup de bâton sur la tête du marchand. Les deux garçons s'en tirent sains et saufs.


Khadiatou
 La musique fait penser à un dessin animé, on a l’impression qu’une personne se fait poursuivre.
Le Renard et la ferme :
Le renard s’approche petit à petit de la ferme et surveille les poules, il essaye de s’infiltrer discrètement dans la ferme. Une fois qu’il réussit, il s’approche des poules, qui paniquent et courent se cacher. L’une d’elles n’arrive pas à se cacher, le renard réussit à l’attraper mais, alertés par le bruit, les autres animaux s’en mêlent et viennent aider la poule. Le cochon fait tomber le renard en mettant de la boue partout, la vache aussi vient l’aider mais avant qu’elle puisse commencer son action le renard réussit à se relever et s’enfuir et arrive à se cacher. A cause de tout ce bruit le fermier vient voir ce qu’il se passe. Il voit les animaux paniquer et courir partout alors qu’au même moment le renard sort de sa cachette. Le fermier décide alors de chasser le renard de la ferme… sauf que le renard n’est pas du même avis : il veut sa poule ! Une nouvelle course-poursuite commence ! Mais le renard étant blessé décide d’abandonner et se sauve en courant. Il part de justesse avant que le fermier ne revienne pour le capturer.

Shilo
La mort et son violon

La mort qui fait la fête avec son violon et tous ses camarades. Ils s'amusent et font la fête parce qu'il est minuit. Les autres personnages sont représentés par plusieurs instruments de musique (percussion cuivre en plus titré en violon alto ou encore contrebasse) . Et un personnage représente la mort mais de façon douce et féminin avec son accompagnateur, ensuite tous ensemble le bruit arrive et la fête continue à être de plus en plus forte. Ensuite ça se calme, calme ensuite ça monte et chavire, et la mort vient à son tour pour exprimer quelque chose à ses camarades qui eux leur répondent de plus en plus fort. 
Ensuite tout son cœur, et ça va de plus en plus vite. Mais la clarinette qui signifie le coq, et le coq qui signifie le jour, le jour se lève, la mort et ses camarades ont peur et s'enfuient  devant la lumière
''Il n'y a pas de relation entre la lumière et les ténèbres.''







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire